Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 22:07

Sophie de Grouchy

Résumé

  Voici une brève bio, ou plutôt une simple présentation, un peu "en vrac", de cette personnalité importante ayant vécu sur le territoire de ce qui n'était alors pas encore le Val d'Oise.

 

 

 

 

Je commence avec cet autoportrait, (réalisé à l'âge de 28 ans), puisque c'est avec celui-ci que je l'ai connue.

        Sophie

 

Sophie - je l'appelle par son prénom - Sophie, dis-je, est née le 8 avril 1764. On sait pas trop où puisqu'à l'époque le fichage n'était pas encore très au point. Mais, parait-il, quelque part entre Paris et le château de Villette où vivaient ses parents, et où elle grandit.  

 

Villette2011

 

Elle s'y maria, aussi. Devenant marquise de Condorcet cause qu'elle épousait le marquis du même nom. ("Du même nom", c'est pas son nom. C'est Condorcet, son nom). Elle avait 22 ans (et demi), et lui 43. C'était le 28 décembre 1786. Pourquoi en décembre ? Outre le fait qu'il n'y ait aucune interdiction à ça, peut-être parce que la famille était déjà rassemblée pour Noël et que ça n'était pas facile de faire venir tout le monde en juin. Mais ça n'a pas une grande importance. Le témoin de Sophie - et même plus que ça d'après le Voici de l'époque - était le marquis de Lafayette, ami du couple. (Une amitié qui ne passera pas la Révolution...). Son oncle, Charles Dupaty, était aussi présent. Et sa copine Aimée de Coigny, ("La jeune captive" du poème d'André Chénier), devait être là aussi. (Je ne sais plus. Moi je n'y étais pas). La cérémonie a eu lieu dans la petite chapelle du château, pas à l'église.

 

Sophie n'était pas super-branchée Eglise. C'est peu d'le dire. Afin de pouvoir toucher sa prébende de jeune noble, (genre j'ai toujours su ce que ça voulait dire), elle a dû se taper un séjour chez les chanoinesses, à peu près 2 ans plus tôt, à Neuville-les-Dames. Elle en est revenue totalement mécréante. Le marquis, lui, c'est son éducation chez les jésuites qui a dû l'éloigner de la religion.

Elle a tenu un salon philosophique, (un "foyer de la République"), à l'Hôtel des Monnaies, où le marquis était inspecteur et où vivait le couple.  HôteldesMonnaies

... Avant de partir au 505 rue de Lille, alors rue Bourbon, toujours à Paris.

Aujourd'hui, la rue ne va pas jusqu'au 505, alors dans le doute j'ai photographié le 105. (Et la photo de l'Hôtel des Monnaies a été prise "au hasard")

RuedeLille

 

Je ne m'étends pas sur la Révolution, malgré que les Condorcet et leur entourage y aient été très actifs. Je signale juste que Sophie est présente sur le Champs-de-Mars, le 17 juillet 1791, avec sa fille Liza agée d'un peu plus d'un an, lorsque Bailly, (maire de Paris), et Lafayette, ordonnent aux soldats de tirer sur la foule. Et ça, évidemment, ça n'a pas trop plu à Condorcet qui n'était déjà plus très pote avec Lafayette.

 


Pas deux semaines avant ses 30 ans, Sophie est veuve (mais ne le sait pas tout de suite). En effet, arrêté le 27 mars 1794 à Clamart suite à ses embrouilles avec la bande de Robespierre, (pour faire court), Condorcet meurt en prison à Bourg-Egalité, c'est-à-dire Bourg-la-Reine (!) le 29. Emprisonné, il aurait trouvé qu'il avait trop d'r, mais pas assez d'o. Il s'empoisonna donc. Ou bien on l'empoisonna, on sait pas trop en fait. Du moins certains émettent des doutes. Mais la version (souvent) retenue est qu'il aurait utilisé le poison que lui avait donné son ami Georges Cabanis, célèbre médecin qui épousera en 1796 Charlotte de Grouchy, la soeur de Sophie. Cabanis était propriétaire du château de Seraincourt, non loin de Condécourt (la commune sur laquelle se situe le hameau de Villette et qui, à un "u" près, est l'anagramme de Condorcet).
Le 14 juin 1794, c'est le grand-père de Sophie, Fréteau de Saint Just, qui est guillotiné.

En 1798, elle s'installe à Meulan.  

 
A noter que le frangin de Sophie, Emmanuel, a été maréchal de Napoléon, (avec qui elle n'était pas pote), et qu'il était à Waterloo... Ou plutôt, qu'il aurait dû y être. D'où la râclée. Bref. 

 

Sophie de Grouchy meurt à Paris le 8 septembre 1822, et est enterrée au cimetière du Père Lachaise, Division 10.

Ca fait pas vraiment Happy End, mais bon, la bio devait se terminer comme ça.
TombeSoph'

 

 

 

[ Si vous voulez "aller plus loin", et/ou si vous n'avez rien compris, il y a le livre "Condorcet, un intellectuel en politique", par Elisabeth et Robert Badinter, et le blog http://sophiecondorcet.canalblog.com/archives/2006/11/30/3307136.html]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vélioblog:

Le PNR du Vexin français et ses villes portes, (principalement Cergy-Pontoise)...

 

Blog amateur avec :

Photos, annonces d'événements, d'animations...

Pour plus de précisions, voir le 1er article.

 

[Ajout du 19/12/12 : En raison de soucis avec ma troïka (PC + antivirus + connexion), le blog pourrait s'arrêter brutalement...]

[18/02/13 : Gros coup de frein]

[29/11/13 :  Deezer a changé "le mode d'écoute" de musiques. Il n'y a plus que des extraits de 30 secondes. Comme des cons, mes articles musicaux. Merci Deezer, et merci Overblog pour la communication]

 

Août 2014 : Suite à la décision d'Overblog de pourrir les blogs gratuits avec de la publicité, celui-ci est  "stoppé", en attendant que je me décide entre le changer de plateforme de blogs ou le supprimer totalement.

31/01/15 : Echec de la migration vers une autre plateforme.

Le logo du Parc

 

Vélio logo

Archives

99 communes

Rubrique "Une commune"

Un article pour chaque commune du Parc. Avec un peu de texte, (des "informations", en vrac), et des photos (prises par moi). Avec l'aide des sites internet des communes, de Wikipédia, du "Nouveau guide du Vexin français" édité en 2002 par "Les Amis du Vexin français" aux Editions du Valhermeil, et du livre "Châteaux et manoirs en Val d'Oise" de Claude Danis, (aussi aux Editions du Valhermeil).  (Les articles ne sont pas tous autant remplis les uns que les autres).

Ableiges

Aincourt

Ambleville

Amenucourt

Arronville

Arthies

Auvers-sur-Oise

Avernes

Banthelu

Le Bellay-en-Vexin

Berville

Boissy-l'Aillerie

Bray-et-Lû

Bréançon

Brignancourt

Brueil-en-Vexin

Buhy

Butry-sur-Oise

Champagne-sur-Oise

La Chapelle-en-Vexin

Charmont

Chars

Chaussy

Chérence

Cléry-en-Vexin

Commeny

Condécourt

Cormeilles-en-Vexin

Courcelles-sur-Viosne

Drocourt

Ennery

Epiais-Rhus

Evecquemont

Follainville-Dennemont

Fontenay-Saint-Père

Frémainville

Frémécourt

Frouville

Gadancourt

Gaillon-sur-Montcient

Gargenville

Genainville

Génicourt

Gommecourt

Gouzangrez

Grisy-les-Plâtres

Guernes

Guiry-en-Vexin

Guitrancourt

Haravilliers

Haute-Isle

Le Heaulme

Hédouville

Hérouville

Hodent

Jambville

Juziers

Labbeville

Lainville-en-Vexin

Livilliers

Longuesse

Magny-en-Vexin

Marines

Maudétour-en-Vexin

Menouville

Mézy-sur-Seine

Montalet-le-Bois

Montgeroult

Montreuil-sur-Epte

Moussy

Nesles-la-Vallée

Neuilly-en-Vexin

Nucourt

Oinville-sur-Montcient 

Omerville

Parmain

Le Perchay

La Roche Guyon

Ronquerolles

Sagy

Sailly

Saint-Clair-sur-Epte

Saint-Cyr-en-Arthies

Saint-Gervais

Saint-Martin-la-Garenne

Santeuil

Seraincourt

Tessancourt-sur-Aubette

Théméricourt

Theuville

Us

Vallangoujard

Valmondois

Vaux-sur-Seine

Vétheuil

Vienne-en-Arthies

Vigny

Villers-en-Arthies

Wy-dit-Joli-Village

 

Vélio

Rubriques